Menu partage Menu partage Close menu partage

Participer

Envie de devenir membre, de monter un projet ou de participer à un évènement?

CONTACTEZ-NOUS!

info@energie-batiment.ch

 

REJOIGNEZ-NOUS!

Devenir membre

PROJETS

PerEn

Outil de contrôle des performances énergétiques effectives par rapport à la planification

Le projet de recherche appliquée PerEn vise à développer un outil qui permet la réduction du décalage constaté entre la performance énergétique calculée d'un bâtiment à l'état de projet et à la performance énergétique réelle mesurée pendant la phase d'exploitation. Il va se concrétiser dans: un nouveau mode organisationnel, des méthodes et outils simples et vulgarisés ainsi qu' un outil de suivi et d'évaluation de la continuité des objectifs tout au long du processus de production du bâti.

Partenaires
HES-SO//Fribourg HEIA-FR institut TRANSFORM, IMPLENIA, Projeco Environnement Sàrl, Lutz Architecte Sàrl, CSD Ingénieurs SA, Climate Services SA, E4Tech Software SA, Raiffeisen Sarine-Ouest

EcoBITs

Commande de chauffage prédictive et autodidacte pour immeubles locatifs et villas

EcoBITS couvre un domaine important des "clean tech", dans lequel plusieurs secteurs d'activités de la région sont présents. Son objectif est d'adapter le système de gestion énergétique développé dans le cadre d'un premier projet pour grands bâtiments aux besoins d'immeubles locatifs et villas. Ce système prédictif et autodidacte permet d'optimiser la consommation énergétique des bâtiments, en garantissant un confort d'utilisation identique, voire meilleur.

Partenaires

HES-SO//Fribourg HEIA-FR instituts iSIS et ENERGY, Infoteam SA, EnergieBüro Grossenbacher, Saia-Burgess Control SA, Wago Contact SA, Commande SA, Automation 3000 SA, Tecnoservice Engineering SA, bütikofer de oliveira vernay sàrl, Softcom Technologies SA

Poster de projet
Flyer EcoBITS

ModSTOCK

Modélisation / optimisation de stockages thermiques (chaud – froid) pour les PME

Un élément essentiel en matière de technologies du bâtiment, et également d’actualité pour de nombreux développements dans le domaine de l’énergie, est le stockage de la chaleur et du froid. L’intégration de réservoirs de stockage de la chaleur produite représente un gain environnemental. Elle permet de réduire les émissions de CO2 générées lors des pics de puissance. Elle diminue la dépendance aux ressources fossiles dont la raréfaction est inéluctable et le coût en augmentation. Elle permet en plus de décentraliser les demandes de puissance pour une indépendance énergétique.
En plus de la faisabilité technique de telles solutions, leur rentabilité est un critère central.

Un dimensionnement rationnel de stockages thermiques (chaud - froid) n’est actuellement pas à la portée des entreprises, en particulier pour les PME (architectes, bureaux d’ingénieurs). La raison principale est l'absence d'outils de modélisation adaptés à ces publics. Ainsi le but principal de ce projet est le développement d’un outil de dimensionnement, modélisation et optimisation simplifié de stockages thermiques pour les PME.

Partenaires
HES-SO//Fribourg HTA-FR institut ENERGY, ECO-Logements SA, Cosseco SA, Energie Concept SA, EKZ contracting SA, Energil Sàrl, Tecnoservice Engineering SA.

PHOTO-PAC

Utilisation combinée d’une pompe à chaleur & d’une installation solaire photovoltaïque dans le but de maximiser l’utilisation des sources renouvelables pour les besoins chaleur de l’habitation

Le développement d’une régulation intelligente permettant de combiner une pompe à chaleur du marché, ayant son propre système de régulation, avec une installation photovoltaïque est proposé dans le cadre de ce projet dans le but de produire les besoins thermiques du bâtiment. L’objectif est la production de chauffage et de l’eau chaude en utilisant en priorité l’énergie électrique produite par l’installation photovoltaïque, minimisant ainsi la revente d’électricité au distributeur d’énergie électrique. L’énergie primaire utilisée par la pompe chaleur (chaleur contenue dans le sol ou l’air) ainsi que la transformation de l’énergie solaire sont des sources sans CO2 permettant ainsi d’apporter une contribution intéressante pour relever les défis environnementaux et économiques en lien avec la problématique de la stratégie 2050 définie par le gouvernement suisse.

Partenaires
HES-SO Fribourg Institut iEnergy, Groupe E Connect SA

Poster projet

MESQUALAIR

S'assurer de la qualité de l'air dans des bâtiments neufs ou rénovés économes en énergie

Ce projet vise à s'assurer de la qualité de l'air mesurée dans les habitations individuelles économes en énergie, neuves ou rénovées, dans lesquelles une attention particulière est apportée à l'étanchéité efficace de l'enveloppe ainsi qu'au renouvellement adéquat de l'air, en étudiant l'exposition de la population au radon et aux composés organiques volatils. Des solutions applicables par les professionnels pour la réalisation et l'exploitation de bâtiments de ce type ainsi que des recommandations d'usage seront adressées aux occupants sur la base des résultats obtenus. MINERGIE(R), partenaire du projet, s'engage à adapter ses directvies afin de satisfaire ses clients et renforcer la qualité de son label.

Partenaires  
 
1. Partenaires et sponsors industriels
Partenaires - Agence MINERGIE(R) romande, bovet jeker architectes sàrl, ECO-logements, KASPAR architectes EPFZ-SIA, Laboratoire Labtox, Losinger-Marazzi SA, Lutz architectes Sàrl, Suissetec, Suissetec Fribourg
Sponsors - Fédération fribourgeoise des entrepreneurs, Hälg & Cie SA, Maintenance Mugny et Marquet SA

2. Partenaires scientifiques
HES-SO // Fribourg - Ecole d'ingénieurs et d'architectes, FRISAM, Office fédéral de la santé publique

3. Experts externes
EPFL ENAC IIC LESO-PB, SUPSI

Flyer du projet

Alyance

Analyse et dimensionnement avancés des portiques en acier

Ce projet a pour objectif de favoriser un transfert de connaissances vers les entreprises du secteur de la construction en acier, pour le cas particulier des bâtiments de type « halle industrielle ». Il doit faciliter l’application de méthodes de calcul avancées, plus économiques, qui peuvent être utilisées de manière quotidienne par les ingénieurs.

Partenaires
EIA-FR Institut CEN – GC&R Structure et renforcement, R. Morand & Fils SA, Sottas SA, Zwahlen & Mayr SA, Centre suisse de la Construction Métallique

BASIC

Développement d'éléments de façade à performances écologiques et économiques améliorées par l'emploi de bétons alternatifs et l'intégration de fonctions

L’objectif primaire de ce projet est de permettre la mise en oeuvre par les partenaires économiques d’éléments constructifs types, des éléments de façade, augmentant leur compétitivité sur le marché du canton de Fribourg, de la Suisse, voir au niveau international, dans un contexte de réglementation environnementale (Minergie, Minergie-P et Minergie-Eco) sur le marché des éléments constructifs préfabriqués en béton (éléments de façade, planchers), en visant l’amélioration des performances écologiques. L’optimisation des processus de fabrication avec les bétons «traditionnels» étant pratiquement achevée, il s’agit de proposer de nouvelles pistes, soit au niveau du matériau, soit au niveau de l’élément lui-même, qui soient implémentables directement par les partenaires industriels.  

Concrètement il s’agira de :

  • Mettre à disposition des parties prenantes de la construction (architectes, ingénieurs, entreprises de maçonnerie, fabricants de matériaux de construction) un catalogue de bétons alternatifs avec leurs recettes et leurs caractéristiques physiques, écologiques et économiques.
  • Identifier les domaines d’applications potentiels de ces bétons alternatifs et établir des propositions ou recommandations.
  • Identifier et tester des solutions de connectique pour les incorporés dans les éléments de façade préfabriqués en béton et en déterminer les caractéristiques écologiques et économiques.

Partenaires
EIA-FR, ECO-logements SA, Sijeff SA, JPF SA, Simonet&Chappuis Architectes

RENHEX

Echangeurs de chaleur pour le secteur des énergies renouvelables

Il s’agit d’établir un réseau de compétences, sous la forme d’un regroupement d’experts du monde académique et industriel, dans les domaines des matériaux, de la chimie, de l’énergie et de la métallurgie. Ce réseau doit permettre la réalisation d’échangeurs de chaleurs soumis à des conditions difficiles d’utilisation (gaz corrosif, eau chargée de matières abrasives, encrassement par dépôt de résidus, etc.), dont l’entretien doit être réduit à son minimum et la durée de vie garantie. Les échangeurs du commerce ne répondent pas à ces spécifications. Un exemple concret est traité pour illustrer non seulement le besoin de récupérer la chaleur rejetée par les cheminées industrielles ou par les eaux usées mais également la valeur du réseau établi.

Partenaires
EIA-FR, Energie Concept SA, Transthermic AG, Fahrer SA, Constructeurs Métalliques Associés SA, Pavatex SA

BBPéco

Structures mixtes en bois-béton innovantes : dimensionnement et écobilan

Le potentiel des structures mixtes en bois-béton est loin d’être exploité, principalement dû à des inconvénients méthodologiques pour leur dimensionnement ; de plus, les écobilans de tels types de structures sont par défaut estimés très bons, mais pas connus en détail.

Le projet explore l’application des méthodes plus raffinées dans le dimensionnement des structures bois-béton mixte, en appliquant des approches théoriques existantes et en les vérifiant expérimentalement, afin de combiner au mieux les avantages des deux matériaux de construction impliqués. L’étude veut de plus rechercher l’impact de l’application des ces méthodes sur l’écobilan des structures bois-béton mixtes dans la construction des bâtiments en comparaison avec des méthodes de construction conventionnelles.

Partenaires
HEIA-FR Institut CEN, Vial Charpentes SA, Ducret-Orges SA, Element AG, JPF Construction SA, Quantis

Smart Building

Système de gestion énergétique des bâtiments prédictif et autodidacte

Smart Building couvre un domaine important des "clean tech", dans lequel plusieurs secteurs d'activités de la région sont présents. Son objectif est d'élaborer le modèle, concevoir les méthodes et développer un système prédictif et autodidacte permettant d'optimiser la consommation énergétique des bâtiments, en garantissant un confort d'utilisation identique, voire meilleur.

Les entreprises de la région disposeront d'une avance dans la gestion énergétique des bâtiments et pourront offrir des prestations plus attractives.

Partenaires
Infoteam SA, EnergieBüro Grossenbacher, Saia-Burgess Control SA, Wago Contact SA, Commande SA, Automation 3000 SA, Tecnoservice Engineering SA, bütikofer de oliveira vernay sàrl

Coccum

COCCUM, l'enveloppe pour l'assainissement thermique et architectural des bâtiments

Le projet Coccum propose une nouvelle technique adaptable et reproductible pour l’assainissement thermique, l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment et la valorisation architecturale du bâti. Les éléments préfabriqués coccum offrent une isolation très performante, permettant d’intégrer des éléments techniques et génèrent un bilan écologique supportable Leur mise en oeuvre est rapide et facilitée en site occupé en permanence pendant la phase des travaux. Cette situation favorise une rentabilité économique.

Partenaires
Lutz Architectes, Pavatex, Gutknecht Holzbau AG, Dena Energies, Isofloc AG, HEIA-FR Institut CEN

Passage du Cardinal 11
Annexe 2
CH-1700 Fribourg

T +41 26 429 67 54
info(at)energie-batiment.ch 

 

©2014 Cluster énergie & bâtiment
design: nuance.ch